Biographie

 

Suditi est née le 10 février 1970 dans le var-France. Très jeune elle suit les cours aux beaux arts enfants de Toulon et se meut dans un monde culturel grâce à des parents entourés d'artistes. Après un bac Art plastique, Suditi part vivre une année aux USA et commence la décoration chez des particuliers, elle expose ses peintures et dessins au stylo bille dans différents bars de Philadelphie. Rentrée en France dès 1991, elle étudie l'histoire de l'art à Aix-en-Provence; son entourage riche d'activités artistiques hétéroclites lui donne le goût de la liberté et préfère suivre les pas qui lui sont offerts pour évoluer et commencer sa vie professionnelle dans des milieux aussi différents que la publicité, le cinéma, le décors, le stylisme de presse, le carton, la photo, la peinture, la mosaïque...l'art plastique.

Elle alimente son univers de voyages, d'humain, d'intuition et de connexion par son goût pour la récupération, la collecte vagabonde, le détournement des matières, des objets, des troncs d'arbre. Sa technique de mosaïste lui permet de recouvrir et d'assembler par symbole de métissage tout un univers personnel. Cette pratique et sa sensibilité constituent l'origine de sa démarche. Elle aspire à mettre en espace des objets détournés dans des scénographies narratives.

Depuis le passage à l'an 2000, Suditi détourne les troncs d'arbre en intégrant des aplats colorés de mosaïque et travaille régulièrement sur des événements en Land Art avec des installations artistiques nourries d'éléments organiques, du rebus et inspirées de la nature. Installée depuis la fin 2007 en Nouvelle Calédonie, Suditi s'investit dans l'élaboration d'une maison en bois bioclimatique, met en place une table d'hôte et des ateliers d'art plastique. La culture Kanak l'amène à travailler plus en profondeur la sculpture sur bois et inspirée par la magnificence de cette île, Suduti travaille autour du crâne, des vanités et se remet activement à la peinture.

A son actif de nombreuses expositions personnelles et collectives, salons d'art contemporain, festivals, Marché de l'art et du surf art, résidences d'artistes, collections privées et institutionnelles.

Démarche Artistique

La première fois que j'ai employé le médium "mosaïque", c'était pour revêtir des mannequins de couturier réalisés spécialement pour des marques de tissu d'ameublement des salons de décoration Parisiens.

C'est ainsi que commence mon histoire avec la mosaïque et le détournement de l'objet qui me permettent de jouer avec le métissage des matières (nobles ou synthétiques), des couleurs, d'éléments différents qui s'unissent en une seule oeuvre. La technique de la mosaïque m'a séduite par sa facilité d'adaptation à chaque support. Qu'elle soit destinée à un intérieur ou un extérieur, que sa matière diffère, elle rend vivant le mur, le sol, le mobilier..., et comme soulignait Fernand Léger: "un mur nu est une surface morte.Un mur coloré devient une surface vivante."

Le concept que j'explore participe d'une prise de position sur la société de consommation, et son prêt à jeter: par la récupération de matériaux destinés au rebut, et détournement de ceux-ci, j'invite à porter un autre regard sur l'objet, le bois, la matière, les éléments de ceux-ci qui sortent d'usage, et qui hors d'usage deviennent réhabilités et tentent de s'élever au rang d'art (cf.mouvement pour la récupération et le détournement de l'objet: Art pauvre, Art brut); U mouvement peut s'unir à notre devoir de citoyen et laisse libre court au développement durable...Ce détournement ne laisse jamais indifférent: il amuse, interroge...

A chaque oeuvre ou réalisation , je pars du principe que rien n'est achevé sur le papier. Le lieu et son environnement peuvent avoir une prise directe sur ma création.L'être humain et son passé, son avenir, sa vie au sein de la société, les objets qui le relient à sa manière d'exister, son évolution, ses désirs, me procurent des informations nécessaires à l'aboutissement d'un projet. A partir de la connaissance des lieux, de ce qu'ils dégagent et des fonctions qui leur sont assignés, place à la magie artistique. J'aime ainsi dans le lieu où s'installent mes résidences, m'imprégner de cette mémoire collective, de l'âme du site, trouver un fil conducteur qui fasse sens.

Je mets également l'accent sur l'importance de travailler sur le lieu de création. Cette situation permet, pendant la durée de réalisation, de mettre les publics en relation directe avec le cheminement d'une oeuvre, son aboutissement et induit la rencontre avec l'artiste. Chacun a ainsi le temps de s'approprier l'oeuvre et de la voir évoluer.

Je terminerai par un sentiment intime: dans mes créations, je retranscris instinctivement lors de mon travail ma part d'authenticité, de ressenti et cela suscite spontanément l'échange avec le public, qui le sourire aux lèvres, s'identifie au rêve, aux différences mais aussi établit des liens avec sa propre histoire. Je reste toujours l'outil, le passeur, le médium à la réalisation de toute création: je la vie comme si j'étais liée directement à l'invisible et j'agis, outil magique.

Artist's explanation

Each creation harbours several lives, while giving the right and unique instances at all stages of creation as in the artist’s life itself.

 

The artist becomes the work, the material at one with the creation almost invisible.

Creating may be instantaneous or requiring days or months to develop.

The piece awakens and I listen to its’ story,

I understand the signs it reveals the inner foundations an ambiance, the time that has passed, what it carries and exudes in travel, secrets, passions, ...

It can also be the expression of my immediate environment, of all that shares a kind of magic with me.

Encountering our dreams; Encountering our soul

Mixes of materials can be made in one shot or step by step, sometimes when new materials are revealed while working on an other creation.

I love the mixture of colours, materials and people. I believe in a new art, a universal spirit that rises day after day across various cultures and traditions creating another consciousness.

 

Fusion frees energy, in visual arts... as it does in music or in literature.

 

I believe that an empowered energy occurs when several different energies unite and then become invincible. This empowered energy is the essence of mankind, his well being and harmony, relieving the need for mindless consumption, and ... reestablishing the truth.

 

                                            Many thanks to all my Angels

 

  

Var

Email: suditi1010@gmail.com

  Tél:  +33 7 87 92 56 18

  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Black Google+ Icon