Série "Marie-Antoinette"

Objets manufacturés

Pièces uniques et objet d’Art, numérotées, les Marie-Antoinette (de 1895 à 1960- sté Stockman) sont recouvertes d’une mosaïque de différents matériaux, chinés au grès de mes voyages et de mes rencontres. Cela va de perles de verre du XVIIIe, à la porcelaine fine de chine du XVIIe, aux boutons de couturier du XIXe, de pierres synthétiques, de perles et coquillages, de miroirs, de faïences anciennes et contemporaines, de pâtes de verre et d’émaux de verre.

Début d’une série d’une dizaine de modèles, l’objet en soi m’a toujours fasciné. J’ai très vite pensé le détourner et l’habiller d’une essence particulière pour retranscrire l’univers du féminin, ses humeurs, sa richesse et souligner ainsi l’accent de ses différentes facettes : Femme-enfant, fatale, spirituelle, rêveuse, amoureuse, voyageuse, multi ethnique,...

Chacune m’a fait voyager avec grand plaisir vers l’enrichissement des couleurs, des formes et des matières associées. Ces pièces sont venues à moi instinctivement et taillées dans l’instant de création. Aucune esquisse n’a été requise. Une improvisation totale et harmonieuse entre la Marie-Antoinette et moi s’est chaque fois renouvelée.

Un voyage au travers du temps et de l’univers féminin.